Et si nous avions un grand jardin, tous ensemble ?

Dans notre unvivers ultraconnecté où le virtuel enlace parfois le réel jusqu’à nous faire perdre nos repères, il vous quelque chose de simple, sain, qui nourrisse le corps et l'esprit? ... une activité qui remette les pieds sur terre et permet de renouer avec nos racines. 

Cultiver un jardin peut parfaitement répondre à ces besoins, mais outre le fait que tout le monde n’en ait pas à disposition, un jardin potager d’une certaine taille demande un investissement personnel pas toujours compatible avec notre emploi du temps, la famille, les vacances ou les aspirations de vie sociale. 

Un jardin de la coopération

Dès lors, l’alternative au jardin privé est un jardin collectif dont l’objectif n’est pas seulement de cultiver son petit lopin de terre, mais de cultiver également son rapport aux autres dans une optique de partage à tous les niveaux.

  • Si chacun peut bien entendu venir au jardin quand il en a envie, la collectivité permet une répartition du travail de manière à offrir plus de flexibilité à chacun (on peut p.ex partir en vacances sans souci…).

  • En unissant nos forces, le jardin permettra de produire plus, assurant une bonne partie des besoins en légumes des jardiniers coopérateurs. Travailler à plusieurs est plus stimulant et permet d’optimiser le travail et l'achat de matériel, semances et plants. 

  • Afin de gagner en efficacité,  disposer d’outils professionnels,  apporter du savoir-faire,  s’assurer que certains travaux de fond ne soient pas oubliés (irrigation et gestion des mauvaises herbes p.ex), mettre à disposition de l’espace de stockage pour des légumes de garde, etc.. nous proposons une collaboration avec notre ferme bio 

  • Le jardin collectif sera géré sous forme d’association avec des comptes transparents et accessibles à chacun.
     
  • Le jardin peut aussi devenir un lieu de rencontre. En plus de partager le travail et les récoltes, on pourra aussi échanger ses idées et points de vue, faire de nouvelles connaissances, profiter de moments de convivialité et de détente au milieu des champs.  Un espace récréatif (à créer ensemble) avec place à feu permettra également à chacun de profiter de moments de détente.    

Au final, l’offre est une sorte de mix entre un panier de légumes et un jardin privé. Moins cher que le premier, il demande plus d’engagement personnel(compter 8-10h par mois - min 2h par semaine- en moyenne) mais impose moins de contraintes que le deuxième.

.. et si le temps et l’envie sont là, l’engagement personnel ne constitue plus une contrainte mais un loisir avec une plus-value sociale et écologique.       

Interessé ?

Nous vous envoyons volontiers un dossier plus complet par mail . Dès que suffisemment d'interessés se seront manifestés, nous tâcherons d'organiser une première rencontre (sans engagement) pour décider de la suite du projet.