Quoi de neuf ?

   > Journées champs ouverts
   > Vente de plantons
   > Jardin cooperatif
   > Cours plantes sauvages
   > Sondage
   > Newsletter
   > Offres d'emploi
 
 
Notre Panier de légumes
 
Légumes &co - Le shop
 
Commandez vos plantons
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2021-09-09

 
  Bonjour à tous

La ferme est en pleine effervescence. Entre météo (je vous laisse le soin de choisir le qualificatif), périodes avec deux tiers des collaborateurs en absence maladie longue durée (pas de Covid), vacances auto-attribuées pour le mois de juillet complet par d'autres, wwoofeurs et autres remplaçants pas toujours fiables, l'été a passé trop vite.
Septembre semble ramener une certaine stabilité tant point de vue météo que collaborateurs et on a enclenché le mode « rattrapage » pour un dernier désherbage des champs, ainsi que pour la fabrication de nos conserves maison. Les stérilisateurs n'ont plus le temps de refroidir et les piles de produits transformées sont en pleine poussée de croissance.
Peut-être que le terme de wwoofeur ne vous parle pas ? WWOOF est l'abréviation de Worldwide Opportunities on Organic Farms. Il s'agit d'une plateforme quasi mondiale qui met en lien des fermes bio et des personnes à la recherche de nouvelles expériences. Le deal est simple : on propose un logement (et ce qui va avec.. restauration, machine à laver.. et surtout wifi) en échange d'un coup de main à la ferme quelques heures par jour - pas de contrat, ni échange d'argent.... Cela correspond en principe parfaitement à la vision d'un monde d'entraide et d'ouverture d'esprit que nous souhaiterions tous. Parfois l'expérience colle à cette image: une forme de voyage à la rencontre des autres sans bouger de chez soi - on peut produire des légumes locaux avec des mains parfaitement pluriculturelles et multilingues. Nous avons accueilli ainsi des globetrotteurs des 5 continents et passé des moments exceptionnels. .. et puis parfois, la nature humaine reste ce qu'elle est, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, des personnes s'annoncent puis changent de projets et de destination au dernier moment au gré des humeurs (et de la météo). Il faut reconnaître aussi que depuis l'arrivée du Covid, le profil du wwoofer a radicalement changé. D'un claquement de doigt (des gouvernements mondiaux), les joyeux globe-trotteurs ont été relégués à une époque révolue. Les nouveaux woofeurs sont une sorte de refugiés des systèmes étatiques voisins. Déboussolés par la crise sanitaire (et plus globalement un mode de vie parfois fou), ils espèrent trouver un monde plus serein (si c'était si simple...). Même sans présence du virus dans le corps, certains choses ont perdu de leur saveur et à force de distanciation sociale la chaleur humaine n'y est plus tout à fait.
Enfin, ne soyons pas pessimistes: nous espérons surtout que nos légumes, eux, n'ont rien perdu de leurs saveurs et qu'ils vous permettront de mettre pleins de goûts et des couleurs dans la semaine à venir.