|
Bonjour à tous
Cette fois le printemps semble s’installer, c’est un vrai plaisir ! …pas étonnant que certains peuples comptent l’âge en nombre de printemps. Passé ce moment d’épanouissement et de plénitude, nous nous s’apercevons que les altises sont déjà là, qu’il va falloir préparer les logements pour les stagiaires et wwoofeurs qui ne vont pas tarder à nous rejoindre, qu'on va recommencer à planter à tour de bras et que la saison calme touche au bout.
En nous baladant dans les campagnes, on constate que le colza commence à monter et prépare ses fleurs. Bien connu comme plante pour la fabrication d’une huile appréciée en cuisine, l’utilisation moins connue est la fabrication de biocarburant (bioéthanol). Un carburant bio-sourcé qui est parfois présenté comme une solution visant à «décarboner» la mobilité et qui est donc vanté par ceux dont le marketing s’affiche en vert.
Comme tout le monde le sait : tout ce qui brille n’est pas de l’or, et tout ce qui contient le terme «Bio» ne contribue pas nécessairement à un avenir pus écologique
Il y a deux semaines, nous avons essayé d’imaginer à quoi nous en serions si l’agriculture reposait encore sur la traction animale (<a href="https://www.clos-du-moulin.ch/index.php?rub=11&page_id=130" title="https://www.clos-du-moulin.ch/index.php?rub=11&page_id=130" target="_blank">https://www.clos-du-moulin.ch/index.php?rub=11&page_id=130</a>) et lors de notre dernière balade dominicale à cheval (qui nous a fait longer divers champs de colza), nous avons essayé d’imaginer les implication si on voulait faire voler des avions avec du bioéthanol.
Alors voici un petit exercice de maths (s’il y a des enseignants de cette branche parmi vous, ils sont totalement libres de droits..)
A) Un Airbus A380 de Genève à Washington (histoire d’aller dire bonjour à l’oncle Donald) consomme 88 tonnes de kérosène.
Sachant que la capacité calorifique du bioéthanol est d’environ 60 % de celle du kérosène, quelle quantité en faudra-t-il pour ce vol ?
b) Un ha de colza permet de produire environ 2.5 tonnes de bioéthanol.. sauf qu’il faut un équivalent d’environ 1.3 t de bioéthanol pour faire fonctionner les machines impliquées dans ce processus de culture et de transformation. Le rendement net n’est donc que de 1.2 tonnes/ha.
Combien d’ha de colza faudrait-il pour assurer un vol ?
C) L’aéroport de Genève possède un réservoir de kérosène de la capacité d’une piscine olympique (3 millions de litres) … mais qui , en pleine saison de charters, ne suffit que pour un seul jour (selon leur site internet). Imaginons que ce kérosène devait être remplacé par du bioéthanol Suisse (ah ben tant qu’à voler vert, volons local...). Quelle surface agricole devrait être consacré pour remplir ce réservoir au quotidien. (ceux qui veulent vraiment faire le calcul auront encore besoin de la masse volumique du kérosène : env 800kg/m3 (ce qui ne nous permettrait pas d'y nager..))
D) Comparer le résultat obtenu avec la surface agricole de la Suisse. Celle-ci est d’environ 10’000 km² (mais oui, entraînons aussi le conversions) . Mais seuls 40 % sont utilisés pour les grandes cultures (dont le colza), le reste constitue majoritairement les verts pâturages de carte postale qui contrastent avec le jaune des champs de colza en fleurs.. une belle image assez emblématique pour notre beau pays (ce n’est pas pour rien qu’on a instauré des paiements directs pour la qualité du paysage, mais reconnaissons que le résultat est réussi).
Passons au corrigé : Le voyage (qui permet tout de même d’embarquer quelques centaines de potes) consommerait 146 tonnes de bioéthanol (il faudra penser à augmenter le volume du réservoir, mais sans commune mesure avec le «réservoir» qu’il faudrait si on voulait voler avec de l’électricité – ce qui quintuplerait le poids de l’avion).
Il faudrait 122 ha pour produire le carburant (petite comparaison: si on divise la surface agricole mondiale par le nombre de terriens, on arrive aux alentours de 2000m2 (=0.2ha) .. mais oui, je mélange des surfaces absolues avec des surfaces par personne: c'est ainsi qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut. Si on ramène la consommation de colza par passager de notre Airbus A380, on aurait pas plus non plus.. mais dans un cas, cela permet de se sustenter physiquement durant une année tout de même...
Pour le C : On consommerait la production de 2000ha/jour en pleine saison. Selon une estimation grossière, il faudrait donc un demi million d’ha pour une année (là on parle juste de GVA).
D) Oups, la surface actuelle cultivée ne suffirait pas.. et accessoirement cela impliquerait d’importer le blé pour notre pain quotidien que nous ne produirons alors plus… ou alors de trouver une solution pour nous en passer.
Bref, en parlant de pain, nos scientifiques ont encore un peu sur la planche pour trouver une solution réaliste pour «décarboner» notre mode de vie (et si cette solution doit de plus permettre la croissance économique, va falloir mettre les bouchées doubles)
Mais au fond, je ne voulais pas me lancer dans un mail moralisateur… il a de soi que chacun reste libre de ses choix. Je voulais juste annoncer le panier à venir, dont vous trouverez le contenu ci-dessous
|
|