Oseille

Pour les amateurs de goûts acidulés, voici l'oseille dont on déguste les larges feuilles vertes. Soupes, potages, omelettes, sauces et purées, nombreuses sont les façons de l'accommoder.

Celle que nous avons cultivée cette année est la petite oseille. Il existe aussi une variété plus grande.
Hélas, les feuilles comportent pour une grande partie de petits trous, mais au vu de l'impossibilité d'utiliser des insecticides, il nous était difficile de les éviter, mais le goût n'est absolument pas altéré promis.

Inutile de couper les feuilles avant de les cuire, elles se décomposent littéralement à la cuisson - donc quand les recettes disent qu'il faut la faire fondre, le terme est assez juste.

 


 

2 idées de recettes

Risotto à l’oseille et au saumon :

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 600g de filets de saumon

- sel, poivre

- 1 bouquet d’oseille

- 2 cs d’huile d’olive

- 1 noix de beurre

- 1 oignon, haché finement

- 1 gousse d’ail, hachée finement

- 500g de riz à risotto

- 200ml de vin

- 600ml de bouillon de légumes

- 200g de mascarpone

- du parmesan

Préparation :

Nettoyer l’oseille et la faire fondre dans une casserole (pas besoin de la couper ni de la mixer). Résever.

Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire les filets de saumon. Saler et poivrer à votre goût.

Faire chauffer l’huile d’olive avec le beurre dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et l’ail hachés, puis cuire pendant 3-5 minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Incorporer ensuite le riz en veillant à bien enrober les grains avec le beurre et l’huile, le bord devient translucide. Verser le vin, puis laisser buller le mélange quelques minutes.

Bien remuer, puis verser un peu de bouillon par dessus. Mélanger jusqu’à évaporation du bouillon. Puis rajouter du bouillon et recommencer l’opération. Ajouter l’oseille à mi-cuisson. La cuisson prend quinze à vint minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre. En fin de cuisson, incorporer le mascarpone puis le saumon émietté. Servir immédiatement avec du parmesan.

 


 

Gratin d'oseille et pommes de terre

Il faut prévoir

1kg de pommes de terre,

un bon bouquet d'oseille,

2 dl de lait,

100g de fromage râpé,

huile, sel et poivre

Faire revenir l'oseille  dans l'huile de tournesol à feu assez vif durant 10mn. Ajouter les pommes de terre coupées en dés et poursuivre la cuisson durant 10mn sans cesser de remuer.
Ajouter le verre de lait, saler et poivrer, couvrir et faire cuire à feu doux durant 20mn. Verser cette préparation dans un plat huilé, parsemer le fromage râpé et faire gratiner durant 15mn.