|
Bonjour à tous
L'automne continue à s'afficher en gris. Les soja edamame qui étaient presque prêt à être récoltés continuent à être presque prêt, c'est à dire des gousses bien formées mais quasi plates. C'est un peu frustrant de constater que tout le travail investi en amont n'aura probablement servi à rien alors qu'on est si près du but. On croise encore les doigts pour la semaine prochaine, passé ce délai, les feuilles jauniront et il faudra accepter l'échec.
Dans les cultures d'aubergines, tomates et -nouvellement- les pak choi et bettes à tondre, on continue à se battre contre les ravageurs venus du sud que sont les noctuelles. Hélas elles ont à présent été rejointes par des punaises vertes camerounaises, fort gourmandes, appréciant visiblement le basilic.
Il y aurait pourtant une solution parfaitement écologique pour résoudre ce problème en joignant l'utile à "l'agréable": A ce qu'il parait ces punaises auraient bon goût pour nous aussi et on lit sur internet qu'elles sont appréciés pour leur saveur quelque peu pimentée.
J'avoue n'avoir pas goûté et crains que le consommateur occidental moyen ne soit pas encore prêt pour ce genre d'amuse-bouche, ce qui est fort dommage. Un brin de basilic avec quelques punaises vertes dessus constituerait alors un produit deux en un.
Mais peut-être qu'avec le renfort de quelques influenceurs cela pourrait devenir "tendance" et l'argument que le surplus de protéines est gracieusement offert fera mouche (celle du poireau est actuellement en train de se reproduire dans les fûts de ce légume aux couleurs vaudoises).
Ceci dit, l'un dans l'autre les cultures d'hiver poussent bien et promettent de belles récoltes d'ici peu de temps
|
|